Une expertise à la mesure de votre énergie

Environnement

Nous présentons ici nos services pour sensibiliser nos clients aux enjeux environnementaux, et les aider à évaluer les émissions de gaz à effet de serre de leur activité.

 

Cette liste n'est pas exhaustive, et nous sommes à votre écoute pour étudier ensemble toute démarche environnementale innovante pour accompagner vos projets.

C'est ainsi que nous avons commencé à faire évoluer cette offre, en réalisant différentes études d'ensoleillement, comparant par exemple l'impact des apports solaires de deux orientations ou implantation différentes d'un bâtiment sur une parcelle, ou l'impact d'un masque solaire créé par une nouvelle construction ou par des végétaux sur une zone prédéterminée (piscine, terrain, façade de bâtiment etc)..

Nous sommes prestataire ADEME, pour la réalisation de :

  • Bilans Carbone® pour entreprises et collectivités
  • Bilans des émissions de gaz à Effet de Serre (BEGES) réglementaires

Ces prestations sont réalisées au moyen des logiciels Bilan Carbone V7.1, distribués par l’Association Bilan Carbone, agréés pour les bilans réglementaires.

Émissions GES des organisations et réglementation française

Bilan CarboneL’article 75 de la loi ENE du 12 juillet 2010 (dit Grenelle II) prévoit une obligation pour certaines personnes morales publiques (collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants), établissements publics (plus de 250 agents) et privées (plus de 500 salariés) de réaliser un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre tous les trois ans à compter du 31/12/2012.

Le décret d’application n° 2011-829 du 11 juillet 2011 indique que seules les émissions de directes de GES et les émissions de GES à énergie indirectes associées à la consommation d’électricité, chaleur et vapeur nécessaires aux activités doivent être prises en compte pour les organisations concernées. Cependant, la prise en compte des autres émissions indirectes est recommandée dans la méthodologie officielle établie par le Pôle de Coordination National sur les Bilans de GES disponible sur les sites Internet du Ministère de l’Écologie et de l’ADEME.

Par ailleurs, le 1er janvier 2005, un marché de quotas d’émissions de GES a été établi au sein de l’UE sur la base de la directive 2003/87/CE du 13 octobre 2003. Seules certaines installations (ICPE) sont concernées par ce marché

Cas particulier des chantiers et événements

Bilan Carbone des chantiers de constructionNous proposons notamment de faire le Bilan Carbone de vos chantiers de construction ou des événements ponctuels que vos organisez.

Principe

Après avoir déterminé le choix du périmètre de l’activité, une collecte des données est indispensable, afin de déterminer les émissions de gaz à effet de serre générés par ou pour mener à bien cette activité (matières premières utilisées, bâtiments et équipements nécessaires, énergie consommée, déplacements des différents acteurs, déchets produits…). Le calcul des émissions de gaz à effet de serre est réalisé pour chacun de ces postes au moyen des facteurs d’émission connus ou recherchés ; la source des facteurs d’émission est à chaque fois précisée. Ces émissions sont exprimées en kg équivalent carbone (kg eq C) ou en équivalent CO2 (kg eq CO2).
Ces bilans permettent de connaître l’impact des différents postes d’émission sur le bilan total de l’activité, ainsi que la dépendance globale de votre activité aux différentes énergies, sources d’émissions de gaz à effet de serre. Un calcul économique pourra être associé à ces émissions, afin de sensibiliser également sur le risque économique de ces émissions. Nous proposons également une assistance à la mise en place d’un plan action, avec simulations des émissions de gaz à effet de serre pour les scénarios envisagés, afin de quantifier les réductions attendues.

Dans le cas des Bilans réglementaires, une vigilance particulière est à apporter sur la détermination du périmètre et sur le choix de la méthode de calcul (« contrôle financier » ou « contrôle opérationnel »).

Méthodologie :

  • présentation du contexte et des enjeux,
  • définition du périmètre du bilan et choix de la méthode dans le cadre d’un bilan réglementaire présentation des indicateurs possibles,
  • établissement des tableaux de collecte suivi en temps réel des indicateurs (pour un chantier en cours),
  • établissement du des émissions de gaz à effet de serre, par postes d’émission significatifs
  • réflexion en groupe de travail sur les risques carbone entrevus
  • aide à la définition d’axes d’amélioration et de plan d’action
  • présentation finale du Bilan Carbone®
  • remise du rapport, des documents de collecte et du tableur Bilan Carbone

Selon les missions, nous pouvons également vous accompagner jusqu’à la présentation du Bilan Carbone final et du plan d’action et le suivi du plan d’action.

Moyens

Nous réalisons les bilans carbone conformément à la méthode ADEME, avec l’outil et tableur Bilan Carbone V7.1 de l’Association Bilan carbone.

Bilan carbone : camenbert Bilan carbone : histogramme

Études d’ensoleillementUne étude de l’ensoleillement d’une parcelle de terrain est un outil d’aide à la décision pour l’implantation de bâtiments, afin de maîtriser au mieux les possibilités d’apport gratuits et de lumière.

Cette étude permet également de mesurer l'impact d'un masque (bâtiment, végétal...) sur l'ensoleillement d'une zone ou d'une façade; par simulations réalisées avec et sans la présence de ce masque .

Cette prestation est réalisée au moyen d’un logiciel de calcul d’ombres et d'apports solaires.

Principe

Cette étude permet d’évaluer, par simulation des ombres portées entre masques lointains (collines) ou entre bâtiments prévus sur la parcelle, et par simulation thermique dynamique (STD):

  • les besoins de chauffage des maisons,
  • l’impact de l’aménagement sur leur performance bioclimatique (apports solaires récupérés en hiver).

Exemple de méthodologie : Choix des hypothèses d’aménagement (types d’immeubles, implantation, orientation, circulation) - Saisie des caractéristiques du terrain et des hypothèses d’aménagement sur le logiciel - Simulation des ombres portées entre bâtiments - Simulation thermique des besoins de chauffage des bâtiments ; Analyse du potentiel de captation des apports solaires en hiver .... 

Rapport d’étude et documents de présentation (animation vidéo possible de la simulation) Assistance technique en réunion sur demande